La photo 3D requiert généralement des accessoires (lunettes, visionneuses,...) pour être vue, mais depuis que Maurice Bonnet avait industrialisé la photographie lenticulaire beaucoup d'entre nous savent que l'on peut faire des photos en relief qui se regardent sans lunettes. Néanmoins il reste très difficile de se faire tirer le portrait en relief 3D lenticulaire.
Pour Christian Gimel, la photo ce n'est pas que le portrait, mais c'est surtout le portrait et depuis plus de 10 ans maintenant c'est par passion le portrait en relief lenticulaire, bien qu'il soit prêt a envisager tous les sujets.
Chaque jour qui passe, il cherche a améliorer sa technique aussi bien au niveau du traitement de l'image qu'à la prise de vue. En fait il faut faire plusieurs dizaines d'images 2D pour les assembler en une seule image 3D lenticulaire. Il a réalisé plusieurs systèmes qui sont ses "studios". Si jamais vous lui demandez un portrait, vous verrez peut être tourner un appareil photo autour de vous, ou alors ç'en sera un qui court sur une barre comme sur la photo (faites par Pascal Granger) ci-dessous :
Peut être utilisera-t-il son violon, pour faire vite :
Ou alors se sera vous qui tournerez comme dans un manège, pour finir dans sa gallerie de portrait :
Son souci permanent : rendre le portrait 3D relief le plus abordable possible. Ca reste un luxe, mais chaque jour il améliore sa technique pour réduire les lourdes opérations de corrections informatiques dans le dévelopement et l'impression des images. Une donnée incompressible est malheureusement le prix du film lenticulaire et du collage du réseau de photos imbriquées.
En attendant que vous lui demandiez votre portrait, il expose ses réalisations chaque fois qu'on lui en donne l'occasion.
Une de ses premières expositions a été :
Pour le joindre :
Bonus : l'artiste en pleine action :
Christian Gimel n'est pas le seul a faire des portraits en lenticulaire : Henri Clément l'avait devancé. Et en tant que professionnel de l'image lenticulaire, il est une référence pour Christian. Ils se contactent et échangent souvent, mais leurs styles et habitudes techniques sont bien diférentes.
On peut recommander aussi le travail de "Royal 3D"