Une marmotte devant son terrier.
precedante

suivante
La chasse photo ou la photo sur le vif, en hyper-stéréo me semble être une des disciplines des plus difficiles.
Cette photo a été prise avec des téléobjectifs de 85 mm de focale. La base est de 40 cm. Je suis à quelques mètres de l'animal. L'image est recadrée au traitement sur ordinateur, ce qui doit correspondre a des objectifs de 170 mm. Le relief est fortement exagéré, mais de mon point de vue c'est nécessaire.
Pour des animaux plus imposants, on a tendance à utiliser des téléobjectifs plus longs. Il faut augmenter la base en conséquence. Un photographe travaillant seul ne peut manipuler les deux appareils simultanément! Si on travaille à deux ça reste de l'acrobatie pour faire le même cadrage simultanément! Qui peut envisager de faire un film cinéma avec le déplacement de deux caméras séparées de plusieurs mètres? Par exemple il faut suivre le déplacement des animaux ou d'une course cycliste.
Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON