precedante suivante
Anaglyphe : Les images aériennes avec un appareil jetable.

Les images aériennes avec un appareil jetable.


precedanteprecedante suivante
suivante

Je viens de réaliser que le départ précipité en avion depuis Genéve vers l'Europe du nord se fait suffisamment tard pour que les montagnes soient éclairées. J'aurais dû prendre un appareil photo. J'achète un appareil jetable (ou PAP prêt à photographier).

Dans l'avion, je suis du bon coté mais il est plein et je me retrouve à une place de distance du hublot. L'avion décolle. Il faut faire vite avant que l'avion soit trop haut. J'arme, je tends le bras le long du siège devant mon voisin en m'excusant. Je déclenche sans cadrer. Je réarme et recommence. Sans cadrage je ne suis pas certain d'avoir fait une stéréo.

Pendant la montée de l'avion, je recommence 4 fois la manoeuvre, ne sachant toujours pas ce que je fais vraiment. Je fais le plus vite possible pour armer entre 2 photos. En 3 secondes l'avion se déplace beaucoup et armer, un jetable, en 3 secondes c'est court.

De retour et après développement du négatif, les montagnes ne sont qu'une masse grisâtre de travers dans tous les sens sur le tirage papier. J'ajuste comme je peux les images l'une à côté de l'autre et j'essaie en louchant. IL Y A DU RELIEF!

Après un traitement numérique, les grains du film sont monstrueux mais j'ai pu recadrer, remonter les contrastes et lutter contre les effets de bords de hublot. Le magma gris est devenu ces 4 anaglyphes. Ils n'ont rien de merveilleux, mais le relief hyperstéréo donne pour moi un intérêt à ces mauvaises photos qui en mono n'ont vraiment rien d'intéressant.


Les info techniques ici


Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON



Aller à la page d'accueil

Plus d'images au choix ici.