Tous les défauts de présentation n'empêche pas de voir le relief mais tous fatiguent la vue. Voici une petite étude de quelques cas.
Pour illustrer mon propos j'ai réalisé une feuille remplie de huit couples stéréoscopiques. Vous devez l'imprimer sur un imprimante couleur de bonne qualité en pleine page A4 et l'observer avec un stéréoscope à loupe. (C'est le point le plus délicat de cette présentation mais c'est nécessaire car il faut voir le défaut de chacune des photos avant de voir son effet sur la vision du relief. L'image de qualité est trop grosse pour être mise sur serveur en 1996. Si elle vous intéresse contacter moi. Voici une copie à faible résolution. )
Je me suis permis de massacrer le lion de Belfort pour mes explications.
Le premier en haut a gauche est un couple normal donnant un relief exagéré du monument. Le suivant juste en dessous est identique, sauf que les images droite et gauche sont permutés. Ce deuxième couple apparaît suivant les observateurs comme incompréhensible ou comme un moulage en creux. Plus l'observateur et jeune plus il peut passer facilement d'une vue à l'autre. La plus part des images ne sont pas permutable car la vision en moule creux s'oppose aux autre mécanisme de compréhension du relief.
Si nous passons maintenant au troisième couple de la colonne de gauche, il est constitué d'une image droite floue et d'une image gauche normale, le relief est parfaitement visible c'est a peine si on ressent l'effet du floue de l'une des images. Nous pourrions penser que c'est le choix de mettre une image floue a droite qui permet cette vision quasi parfaite. Il n'en est rien comme le montre le couple en bas à gauche ou c'est l'image gauche qui est floue. Le relief est toujours clairement distinct.
Conclusion un flou léger d'une image peut être acceptable, deux appareils n'ayant pas exactement la même mise au point peuvent convenir.
Sur le couple en haut à droite les deux images sont très floues et le relief est toujours visible même si l'image finale est floue. On peut évaluer une profondeur malgré une mise au point raté pourvu qu'il y ai encore quelques contours.
Le deuxième couple à droite présente des images basculées en direction opposés. Le relief est alors plus difficile a accrocher mais il est encore visible par zone. C'est extrêmement fatiguant pour les yeux.
Le troisième couple à droite présente des images mélangées. L'image de droite contient une image de gauche en rémanence et l'image de gauche contient une partie de l'image de droite en rémanence. Les images ont un aspect dédoublées. L'image en relief est toujours visible.
Le couple en bas a droite est un couple d'images bougées , l'image est bougée mais elle est en relief.
J'aurais pue compléter cette liste par des images de luminosités très différente ou des virages de couleur. Dans tous les cas la vision du relief est possible.
Conclusions : il est très difficile d'obtenir des images en relief de qualités, ou une vision sans fatigue oculaire, mais il n'est pas difficile de saisir un relief.
Vous remarquerez que dans cette liste ce sont dans l'ordre décroissant les défauts de permutations des images, de basculement, de rémanence et enfin de floue et de bougé qui gène le plus la vision du relief.
En quelque sorte un photographe ou projectionniste doit faire attention dans l'ordre décroissant d'importance :