2009-2010 le basculement technologique en
photo 3D relief

rédigé le 16-1-2010

Résumé :

Avant 2009 il existe : Les anaglyphes, le cinéma 3D dans les parcs d'atractions, les stéréoscopes (à prismes, à miroirs, à lentilles..) pour voir les couples d'images stéréo. Quelques rares impressions en lenticulaire.

En 2009 il apparaît : La vision directe sur écran d'ordinateur en pleine couleur pour un prix abordable avec soit des lunettes polarisées, soit des lunettes clignotantes. Les cadres photo 3D relief sans lunettes. Le basculement des cinémas au cinéma numérique et la montée des films en relief.

Il est prévu pour 2010 : Les premières télévisions en 3D relief associées aux "BlueRay disc" 3D relief. La compatibilité avec les stations de jeux qui passent aussi au relief et les premières chaînes de télévision en relief.


2009-2010 n'est pas seulement un changement de décade, c'est aussi un basculement technologique pour l'image en 3D relief.

Il me fallait résumer ce basculement auquel j'assiste étonné. Il me paraissait autrefois improbable et est maintenant inévitable. Commençons par le long début : 

étais pas riche et je faisais de la photo en relief comme débutant avec des films (chimie argentique) noir et blanc. Visionneuse Jules RichardEn fait je faisais presque comme les premiers photographes en relief 100 ans auparavant. Rien n'avait pour ainsi dire changé. La photo couleur existait et quand j'ai pu me la payer, je suis passé à la meilleure méthode de l'époque pour voir les photos en relief : les diapos dans les visionneuses. Bien sûr la projection en lumière polarisée existait déjà. Les rares films en relief et les passionnés dans leur club l'utilisaient. Bien sûr aussi la photo lenticulaire existait, mais était quasi impraticable par l'amateur et peu visible pour le grand public sauf quelques cartes postales. Les rares essais d'images en relief a la télévision (anaglyphe ou Pulfrich) étaient un fiasco total, de même que la plupart des livres d'images en anaglyphes. Ca a duré pour moi près de 20 ans comme ça. Ceux qui tentaient une aventure industrielle dans ces voies échouaient. Seules les visionneuses type Lestrade ou Viewmaster ont eu une petite pérennité.

En 1995 les micro-ordinateurs (comme on disait) sont suffisamment puissants et le réseau internet suffisamment développé pour que les premiers particuliers y soient raccordés. La numérisation des photos était devenue presque facile et courante. Non la photo numérique n'est pas encore là, sauf dans les gadgets. Il faudra bien 5 ans de plus pour la voir arriver. Il n'empêche que c'est la première grosse évolution pour le relief. 
était quasi infaisable en film ou en impression devient possible en numérique. L'échange des images sur l'internet relient les photographes isolés. Les conseils s'échangent. Les sites internet commencent à montrer à tous des images crédibles et accrocheuses (j'ose penser que Alpes-Stereo en fait partie) qui pour une fois sortent vers le public hors des cercles d'amateurs qui eux restent toujours confidentiels. 

L'anaglyphe est important à cette époque car il évoque immédiatement l'image en relief. Les visiteurs des sites, par curiosité, font alors l'effort de regarder et les premiers messages flatteurs commencent à apparaître. Car l'anaglyphe était très détesté avant le numérique. Pourtant sans l'anaglyphe la curiosité n'y est pas. Le visiteur voit une paire d'images stéréocopiques plates, ne se pose même pas la question, trouve que les images sont petites et pas exceptionnelles et va voir ailleurs. C'est le problème des paires stéréo, elles ne délivrent aucun message disant clairement "3D relief". Seuls les initiés (rares) les apprécient. Evidement ce phénomène semble encore marginal. La diapos en relief, qui est ce qu'il y a de mieux, n'atteindra jamais le grand public (sauf les vue Lestrade ou Viewmaster) et les films des parcs d'attraction garderont la réputation de donner mal au yeux jusqu'à la nausée.

Bon, ce premier changement a eu des conséquences sur les amateurs et les curieux visiteurs de l'internet, mais pas plus.  Une évolution "lente" a alors duré 15 ans comme ça. Il y a évolution, car la photo numérique s'améliore, puis gagne la bataille sur le film. Les photographes stéréo héritent aussi de logiciels capables de corriger les défauts qui par le passé tordaient les yeux des spectateurs. Cette dernière évolution est peu visible, mais essentielle. La photo en relief s'améliore lentement. La conversion 2D=>3D relief aussi. Les messages "le relief ça fait mal au yeux", "le relief ça donne la nausée" ne sont pas effacés du discours du public, mais les spécialistes veulent que tout ce qui se produit ne le fasse plus. Les films 3D de qualité se tournent et les photos sont corrigibles de tous leurs défauts. Le grand public n'a rien vu, mais les industriels des spectacles, pour diverses raisons ont vu.

Nous voilà en 2009.
Les industriels ont, depuis des années, fait des tentatives, souvent infructueuses, mais voilà qu'ils commencent a délivrer des produits 3D complètement nouveaux à des prix enfin acceptables pour beaucoup. 

àapparaître est l'écran d'ordinateur à lunettes polarisées. Le Zalman 22 est le moins cher. C'est pour bon nombre d'amateurs une révolution. L'image en relief avec toutes ses couleurs peut enfin remplir l'écran et donc avoir toute sa profondeur. Presque simultanément apparaîssent les écrans pour lunettes clignotantes en particulier chez Samsung, plus chers mais quand même accessibles. Leurs définitions et leur angles d'observations sont meilleurs, mais l'image est moins lumineuse.
Puis un fabriquant chinois met en vente, par l'intermédiaire de diverses sociétés, un cadre photo électronique à barrière de parallaxe. C'est le remplaçant de la visionneuse portable. 
Bien d'autres produits coûteux comme les téléviseurs Hyundai et Pavonine deviennent disponibles.
Des ordinateurs portables avec écran 3D relief sont aussi mis en vente...Les logiciels s'adaptent et la puissance des cartes graphiques multi-processeurs approche de son appogée.

Enfin Fuji livre un appareil photo stéréo compact "conçu pour" avec les processeurs et l'écran de visualisation 3D relief intégré.
Non seulement c'est la fin de l'analogique en film ou en papier, mais le début du relief en toute luminosité et en plein jour. L'équivalent ou presque de la merveilleuse luminosité des diapos stéréo en visionneuses.(On pouvait choisir le meilleur éclairement : le soleil !)

Voilà décrit le premier basculement technologique, celui pour les amateurs de photos en relief.

En 2009 le cinéma utilise toujours le film dans la majorité des salles, mais le cinéma numérique est possible. Pour convaincre les gérants de salles du changement au numérique l'argument de la compatibilité avec l'image en relief est nécessaire et par un heureux hasard les producteurs de films voient dans le relief un moyen de se protéger des pirates. Les premiers film 3D fleurissent et 1 ou 2% des salles s'équipent en 3D. 
Le basculement c'est l'arrivée du film Avatar en fin 2009, 4 fois plus de salles de cinéma passeront au relief rien que pour ce film. De plus ce film de 2 h 40 mn démontre qu'il est maintenant possible de supporter des images en relief sans avoir mal aux yeux, ou à la tête ou avoir la nausée. L'image en relief est devenu supportable pour le grand public. Curieusement c'est une remarque qui est très peu faite, mais l'on doit dire merci à James Cameron de l'avoir fait.

Le basculement technologique complet pour le grand public commence et tous les industriels de l'image veulent en profiter.


Quand j'écris ces lignes nous sommes en janvier 2010, rien est fait mais les annonces sont là. Alors qu'est-ce qui nous attend?

Le cinéma va essayer de continuer sa course en tête, mais la télévision et la téléphonie vont prendre le relais. Dès le début de l'été  2010 on va avoir des démonstrations. La coupe du monde de foot est en ligne de mire. Les grands constructeurs de télévisions sont prêt a en découdre. Ils ont montré leurs savoir faire dans les salons professionnels. Il vont faire des démonstrations pendant les rencontres sportives et finiront par proposer les premiers téléviseurs "3D ready" à la fin d'année.

Ca tombe bien, car les responsables des chaînes de télévisions en sont à se battre avec les opérateurs de téléphone pour la diffusion des images. L'argument technologique "être le premier a offrir des programmes en relief" fait qu'ils ont en ligne de mire, depuis 2 ans, le printemps 2011 pour la mise en service des premières chaînes en 3D relief. Les annonces se précipitent et on parle même de démonstration à la mi 2010...

Pour l'instant, il n'y a pas de standard prévu. Seul les DVD Blue ray Disc viennent de se standardiser en partie pour le 3D relief. Cet accessoire (fragile) fait que je crois de plus en plus a la monté en puissance des téléviseurs pour démocratiser l'image en relief. 
L'autre standard qui va essayer de se mettre en place, c'est les lunettes clignotantes, car ça permet de garder un prix correct aux téléviseurs et écrans d'ordinateurs (Peu de modifications techniques, juste une montée en fréquence.). Elles marchent aussi avec les vidéo projecteurs. 
De mon point de vue c'est le défaut de la cuirasse. Elles sont bien plus lourdes que les lunettes polarisées et au final il y a moins de lumière. Si l'industrie s'entête dans cette voie (facile) le pari est perdu. Le public n'accepte pas facilement de porter des lunettes. Il n'acceptera pas qu'elles soient lourdes.

La crainte c'est que le cycle de 30 ans de l'image en relief se confirme. 1920 (plaque noir et blanc), 1950 (film diapos et vérascope), 1980 (anaglyphe à la télévision), 2010 ... sera-t-il le dernier rebond? Ou faudra-t-il attendre 2040?
C'est à craindre, car la technologie ne fait pas tout. Il faut des histoires et des spectacles mis en relief. Or pour l'instant à peine 40 films par ans sont produits. Pas de quoi remplir des chaînes de télévisions. Il est a craindre que ce catalogue va mettre du temps à se compléter. Combien de temps? 5 ans ? 10 ans ? ou 30 ans ?

En fait tout repose sur 2 autres acteurs qui n'ont pas encore fait l'annonce de leur vision de l'avenir en la matière :
- les journalistes
- les producteurs de jeux

Les producteurs de jeux ont déjà essayé et ce sont raté. On pourrait dire : ils sont partis trop tôt. Le matériel n'était pas prêt. C'était encore l'époque de l'anaglyphe.
En fait ce n'est pas si simple, car il existait déjà les lunettes clignotantes. Je crains qu'ils aient démontré que ces lunettes technologiques sont trop gênantes. Oui avec le temps elles se sont améliorées, mais seules les lunettes polarisante sont suffisamment légères pour se faire oublier et ne demandent pas de pile électrique ou de recharge. 
Les cartes vidéo pour PC (ou bientôt pour téléviseurs) sont capable de transformer les jeux 3D en jeux 3D relief, quel que soit l'écran. La bibliothèque de jeux n'est donc pas vide. C'est juste une question d'optimisation des jeux et de coût des écrans et cartes vidéo. Ca devrait venir tout seul et c'est en faveur de l'image en relief.

Les journalistes :
pour moi l'avenir dépend d'eux. Ce sont les reportages, documentaires, interviews qui constituent le fond d'images d'une télévision. Combien de temps leurs faudra-t-il pour maîtriser les avantages de l'image en relief ? Ils vont commencer par le sport, mais que savent-ils? Pour le cinéma une idée passe : il faut former des stéréographes (stereographer en anglais) réalisateurs, assistants et cadreurs. Ils faut qu'ils connaissent ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour ne pas faire mal aux yeux des spectateurs. Le même effort sera-t-il fait pour la réalisation en télévision?
C'est de cet effort que dépend l'avenir de l'image 3D relief et sa retombée pour 30 ans ou sa pérennité.

Le fait qu'il n'y ait pas de standard de caméra ou qu'il n'existe pas de caméra de référence est un handicap pour cet enseignement.  Si les images font mal aux yeux le pari sera perdu. Si les images sont acceptables tous les espoirs sont permis. C'est la plus grande inconnue pour prévoir l'avenir.

L'autre fait : il n'y a pas de standard de diffusion; n'est pas un problème. C'est un avantage commercial. On va pouvoir cyniquement traire le client en lui faisant racheter des téléviseurs pour être compatibles avec les dernières nouveautés. Ha monsieur vous avez le codage 3D "piège à c..", mais maintenant on a le nouveau téléviseur 3D compatible "piège à c..." et "super piège à c..." et pour Z euro de plus celui-la a même le futur standard "ultra piège à c..." 
Il sera donc, comme d'habitude, urgent d'attendre... (1 ans, 3 ans ou 30 ans?)

Dans tous les cas l'image en relief a changé. Lui faudra-t-il encore un bond technologique pour devenir commune ? Certains optimistes pensent que le basculement que fait le cinéma vers le relief est équivalent au passage du muet au parlant, ou du noir et blanc à la couleur et qu'il est donc irréversible.

Pourtant il se pourrait bien que le vrai relief soit l'arrivée du relief à voir sans lunettes (en 2040 ?) peut être par un savant mélange entre les hologrammes numériques et les images lenticulaires (Aliscopy), ou à barrière de parallaxe avec de multiples images.
N'oublions pas qu'avec l'holographie on ne parle plus d'image, mais d'objet de lumière. L'holographie numérique est déjà utilisée pour l'observation microscopique dans certains laboratoire. 
écart entre les techniques, il faut comprendre que toutes les publicités sur les écrans 3D relief sont fausses. L'image ne peut pas dépasser les bords du cadre de ... l'image. Or pour présenter en 2D un téléviseur 3D on représente une image qui passe les bords de l'écran. 
Avec un objet de lumière (= un hologramme) il n'y a plus ce lien. L'objet est vraiment en dehors de la plaque (ou du futur écran) holographique. Il y est lié, mais est en dehors. De plus, avec ces objets, les yeux n'ont pas a dissocier les mouvements naturels de convergence et d'accommodation, qui sont la source de tant de problèmes en stéréoscopie.

Il est à remarquer que si l'on peut imaginer un téléviseur "équivalent" d'une plaque holographique, il est plus compliqué d'imaginer un projecteur de cinéma holographique. Les écrans de cinéma deviendront t-ils d'immenses écrans de télévisions ?

2040 sera-t-elle l'année des téléviseurs numériques "Holo Ready" ?

On peut rêver....


P. GIDON


[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]