Test de la synchro par radio télécommande Nikon : WR-R10
à but de la photo stéréoscopique entre 2 D200.

Les conditions du test :
Un émetteur/récepteur WR-R10 connecté sur l'adaptateur WR-A10, le tout monté vissé sur la prise 10 broches de chacun des 2 boîtiers D200. Une fois les 2 WR-R10 synchronisé, l'appui sur un déclencheur d'un des boîtiers déclenche l'autre boîtier. Les 2 étapes du déclenchement sont transmises par les ondes radio. Par contre aucune information sur le choix de vitesse, diaphragme, ou positions de la mise au point n'est partagée entre les appareils. C'est juste une synchro de déclenchement.

La question est donc : Quelle est la qualité de cette synchro?



Premier test : au flash devant un miroir. (Mars 2013)

Le D200 à un synchro flash de 1/250e de seconde au plus, mais là c'est le 1/60e qui est utilisé. La durée de l'éclaire et très inférieur au 1/1000e de seconde.
Les photos ci-dessous sont des paires stéréo a voir en parallèle quand la synchronisation est bonne, sinon on peut juger de la gène occasionnée. (La largeur des images est fonction de la largeur de la fenêtre contenant cette page, ce qui vous permet de régler le confort stéréoscopique.)

(Rpi3783-3784)

L'appareil droit (vue a droite en reflet dans le miroir) est déclenché par l'opérateur et photographie sont éclaire de flash, mais l'appareil gauche n'est pas encore déclenché par la radio commande, il ne voit pas le flash de l'appareil droit. L'éclaire de flash de l'appareil gauche est vue par les 2 appareils. Conclusion : il y a un dés-synchronisme qui est surement inférieur a 1/60e de seconde et plus long que 1/1000e.


(Rpi3789-3790)

La situation est symétrique. L'appareil gauche est déclenché par l'opérateur et photographie sont éclaire de flash, mais l'appareil droit n'est pas encore déclenché par la radio commande, il ne voit pas l'éclaire de flash de l'appareil gauche. Le flash de l'appareil droit est vu par les 2 appareils. La conclusion est la même et il n'y a pas de dissymétrie dans cette commande.


(Rpi3791-3792)

Ici l'émetteur de télécommande WR-T10 est utilisé. Les 2 flashes sont photographiés par les 2 appareils.
Conclusion : la synchro est alors suffisante pour la stéréoscopie au flash et sera probablement bonne pour la plus part des utilisations.

Les chiffres restent imprécis! Peut-on faire mieux avec un ventilateur?



Second test : un ventilateur en plein soleil.


 1/400e de seconde a f/10 en ISO 200   (Rpi3793-3794)

Déclenchement par l'appareil de droite. Il y a du flou de mouvement. Il y a du dés-synchronisme entre les images. Il y a en plus des palles qui semblent de tailles différentes!
Pourquoi ce dernier point ?
Car le rideau de l'appareil photo va dans une direction. S'il va dans le même sens que la palle alors la palle paraît grande, car le rideau a du mal a la rattraper. S'il va en sens inverse de la palle alors elle paraît petite, car ils se croisent vite fait. La vitesse de parcourt de l'obturateur est de 1/250e de seconde (synchro flash). C'est la largeur de la fente entre 2 rideaux qui permet un temps de pose plus court. La palle est raccourcie ou allongé selon son sens de rotation d'une durée proportionnel a cette vitesse (ici certainement moins que 1/250e car la palle ne fait pas toute la hauteur de l'image). Cette déformation est indépendante du raccourcissement de la pose car c'est la vitesse du rideau qui est la cause.

C'est bien pénible a voir en stéréo!


1/2000e de seconde f4,8 ISO 200   (Rpi3795-3796)

Idem : Déclenchement par l'appareil de droite. Il n'y a plus de flou de mouvement. Il reste du dés-synchronisme entre les images et de la déformation d'image.
La distance angulaire entre les 2 images est inférieure à la moitié de la distance entre 2 palles.


 1/2000e de seconde f4,8 ISO 200   (Rpi3797-3798)

Déclenchement par l'appareil de gauche. Il n'y a un peu plus de flou de mouvement. Le dés-synchronisme entre les images est inversé et la déformation d'image est semblable.
La distance angulaire entre les 2 images est quasi égale à la distance angulaire entre 2 pales. La synchro est environ moitié moins bonne que la précédente.



 1/2000e de seconde f4,8 ISO 200   (Rpi3799-3800)

Déclenchement par la télécommande externe WR-T10. Il n'y a pas plus de flou de mouvement. Le dés-synchronisme entre les images est très faible et la déformation d'image bien que semblable, monte ses effets sur la stéréo avec selon la palle une déformation vers l'avant ou l'arrière.
Bien qu'il soit difficile de bien voir, il semble qu'il y a un écart de position des palles a peut près égale a 1/10e de la distance angulaire inter palles.


 1/2000e de seconde f4,8 ISO 200   (Rpi3801-3802)

Idem : Déclenchement par la télécommande externe WR-T10,  mais la déformation des palle n'est pas la même ! Il faut voir ça de plus près par superposition.
Bien qu'il soit toujours difficile de bien voir, il semble qu'il y a un écart de position des palles toujours a peut près égale a 1/10e de la distance angulaire inter palles, mais en sens inverse du précédent.


 1/60e de seconde f32 ISO 200   (Rpi3813-3814)

Une pause longue est aussi une solution pour résoudre le problème stéréoscopique. Tout est flou et tout va bien.



 1/200e de seconde f14 ISO 200   (Rpi3817-3818)

En 1/200e de seconde la distance inter palles se remplie des bords floues.
En conséquence on peut maintenant estimer les durées :
Quand on déclenche un appareil par un autre on a un retard entre les 2 déclenchements voisin de 1/200e de seconde et si l'on fait bien attention a laisser le temps de stabilisation des temps de pose et mise au point, alors il peut être réduit de plus de moitié.
Quand on déclenche par la télécommande externe, l'écart entre les deux boîtiers est voisin de 1/2000e de seconde.


Cette radio commande est compatible avec des appareils CCD à "global shutter" et des appareils CMOS souvent à "rolling shutter". Le rolling shutter est relativement lent et peut donc poser de nombreux problèmes dans le cas de mouvements en stéréoscopie. La le rideau mécanique de l'appareil photo nous déforme déjà les palles de ce ventilateur.


Pour nous résumer :
   Cette télécommande est parfaitement utilisable en stéréo.
   La commande d'un boîtier vers l'autre sera réservé aux photos dans les quelles les vitesses sont lentes (déplacement de nuages, de piétons loin, expression faciales calmes, ...).
   Pour des scènes plus rapides (mouvement des vagues, expression faciales fugitives, coureurs a pieds ...) la télécommande manuel synchronisera alors suffisamment, mais sa porté est plus courte.
   Pour les scènes vraiment rapide (passage de véhicules très proche, raquette du joueur de tennis ou de ping-pong, palles d'hélicoptères ...) il faut envisager un câble entre deux appareils; appareil dont on fera attention au choix, plutôt que cette télécommande, mais il est très rare d'avoir vraiment besoin de ce cas, et de plus, en général, on le résout par un large flou de mouvement avec une pose plus longue (1/100e de seconde sur une focale normale).



Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON


Aller à la page d'accueil