Test de la synchro par radio
télécommande Nikon : WR-R10
Les conditions du test : |
L'appareil droit (vue a droite en reflet dans le miroir) est déclenché par l'opérateur et photographie sont éclaire de flash, mais l'appareil gauche n'est pas encore déclenché par la radio commande, il ne voit pas le flash de l'appareil droit. L'éclaire de flash de l'appareil gauche est vue par les 2 appareils. Conclusion : il y a un dés-synchronisme qui est surement inférieur a 1/60e de seconde et plus long que 1/1000e. |
La situation est symétrique. L'appareil gauche est déclenché par l'opérateur et photographie sont éclaire de flash, mais l'appareil droit n'est pas encore déclenché par la radio commande, il ne voit pas l'éclaire de flash de l'appareil gauche. Le flash de l'appareil droit est vu par les 2 appareils. La conclusion est la même et il n'y a pas de dissymétrie dans cette commande. |
Ici l'émetteur de télécommande WR-T10 est
utilisé. Les 2 flashes sont
photographiés par les 2 appareils.
Conclusion : la synchro est alors suffisante pour la stéréoscopie au flash et sera probablement bonne pour la plus part des utilisations. Les chiffres restent imprécis! Peut-on faire mieux avec un ventilateur? Second test : un ventilateur en plein soleil. |
Déclenchement par l'appareil de droite. Il y a du flou
de mouvement. Il
y a du dés-synchronisme entre les images. Il y a en
plus des palles qui semblent de tailles différentes!
Pourquoi ce dernier point ?
Car le rideau de l'appareil photo va dans une direction. S'il
va dans
le même sens que la palle alors la palle paraît
grande, car le rideau a
du mal a la rattraper. S'il va en sens
inverse de la palle alors elle paraît petite, car ils se
croisent vite
fait. La vitesse de parcourt
de l'obturateur est de 1/250e de seconde (synchro flash).
C'est la
largeur de la fente entre 2 rideaux qui permet un temps de
pose plus
court. La palle est raccourcie ou
allongé selon son sens de rotation d'une durée
proportionnel a cette vitesse (ici
certainement moins que 1/250e car la palle ne fait pas toute
la hauteur de
l'image). Cette déformation est indépendante du
raccourcissement de la pose car c'est la vitesse du rideau qui
est la cause.
C'est bien pénible a voir en stéréo! |
Idem : Déclenchement par l'appareil de droite. Il n'y a
plus de flou de
mouvement. Il reste du dés-synchronisme entre les images et
de la
déformation d'image. La distance angulaire entre les 2 images est inférieure à la moitié de la distance entre 2 palles. |
Déclenchement par l'appareil de gauche. Il n'y a un peu
plus de flou de
mouvement. Le dés-synchronisme entre les images est
inversé et la
déformation d'image est semblable. La distance angulaire entre les 2 images est quasi égale à la distance angulaire entre 2 pales. La synchro est environ moitié moins bonne que la précédente. |
Déclenchement par la télécommande externe
WR-T10. Il n'y a pas plus de
flou de
mouvement. Le dés-synchronisme entre les images est
très faible et la
déformation d'image bien que semblable, monte ses effets
sur la stéréo
avec selon la palle une déformation vers l'avant ou
l'arrière. Bien qu'il soit difficile de bien voir, il semble qu'il y a un écart de position des palles a peut près égale a 1/10e de la distance angulaire inter palles. |
Idem : Déclenchement par la télécommande
externe WR-T10, mais la
déformation des palle n'est pas la même ! Il faut
voir ça de plus près
par superposition. Bien qu'il soit toujours difficile de bien voir, il semble qu'il y a un écart de position des palles toujours a peut près égale a 1/10e de la distance angulaire inter palles, mais en sens inverse du précédent. |
Une pause longue est aussi une solution pour résoudre le problème stéréoscopique. Tout est flou et tout va bien. |
En 1/200e de seconde la distance inter palles se remplie des
bords
floues.
En conséquence on peut maintenant estimer les durées
:Quand on déclenche un appareil par un autre on a un retard entre les 2 déclenchements voisin de 1/200e de seconde et si l'on fait bien attention a laisser le temps de stabilisation des temps de pose et mise au point, alors il peut être réduit de plus de moitié. Quand on déclenche par la télécommande externe, l'écart entre les deux boîtiers est voisin de 1/2000e de seconde. Cette radio commande est compatible avec des appareils CCD à "global shutter" et des appareils CMOS souvent à "rolling shutter". Le rolling shutter est relativement lent et peut donc poser de nombreux problèmes dans le cas de mouvements en stéréoscopie. La le rideau mécanique de l'appareil photo nous déforme déjà les palles de ce ventilateur. Pour nous résumer : Cette télécommande est parfaitement utilisable en stéréo. La commande d'un boîtier vers l'autre sera réservé aux photos dans les quelles les vitesses sont lentes (déplacement de nuages, de piétons loin, expression faciales calmes, ...). Pour des scènes plus rapides (mouvement des vagues, expression faciales fugitives, coureurs a pieds ...) la télécommande manuel synchronisera alors suffisamment, mais sa porté est plus courte. Pour les scènes vraiment rapide (passage de véhicules très proche, raquette du joueur de tennis ou de ping-pong, palles d'hélicoptères ...) il faut envisager un câble entre deux appareils; appareil dont on fera attention au choix, plutôt que cette télécommande, mais il est très rare d'avoir vraiment besoin de ce cas, et de plus, en général, on le résout par un large flou de mouvement avec une pose plus longue (1/100e de seconde sur une focale normale). |
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P. GIDON