Les imperfections des anaglyphes sur les images.
Anaglyphs defects.

 

Version du 5/11/96


Pour bien voir cette page, élargissez la fenêtre de votre navigateur le plus possible.
Enlarge as possible your browser's window.

Les anaglyphes sont très pratiques pour des présentations de stéréophotographie par impression ou tirage papier ou sur écran d'ordinateur. Malheureusement on constate souvent une fatigue oculaire à les utiliser. Quelles en sont les causes?

Les filtres que l'on porte sur les yeux en sont la principale cause. En effet l'oeil gauche ne voit plus qu'une couleur (le rouge) donc une image sans nuance, seulement des nuances de luminosité. L'oeil droit reçoit deux couleurs de base, (le vert et le bleu) c'est lui qui voit les nuances de couleurs mais il n'y a pas de nuance à base de rouge. Les rouges sombres sont remplacés par des taches sombres. Mais il y a plus grave : les orangés ont disparu, les jaunes dérivent vers le vert. On peut aisément le constater sur les photos prises en automne. Comparez l'image de gauche avec et sans lunettes anaglyphe. Sans lunettes elle semble avoir beaucoup plus de couleur que l'image de droite, mais avec elle a les mêmes couleurs mais pas de relief.




F8gF7-8


DF63DF63-64


CN25gCN25-24



Dès que l'on chausse les lunettes les nuances de jaune et d'orangé disparaissent, seul restent les nuances de vert et de bleu. Pour les paysages lointains il y a très peu de rouge et les anaglyphes font illusion.

Autre problème : le filtre rouge est rarement parfait (il est souvent conçu pour n'éliminer que le bleu) il reste souvent un écho de l'image de droite, ce qui est assez gênant. Une solution partielle consiste à doubler le verre rouge.

Je ne sais pas encore comment résoudre ces problèmes. La seule solution qui conserve toute la vérité c'est l'observation de 2 diapositives face à une forte source de lumière. Il y a conservation des couleurs, des détails, des écarts de lumière et alors le relief devient une merveille. C'est facile à faire, mais ça ne convient pas au Web ou à l'impression.



Les défauts des anaglyphes vues sur mires de couleurs.et aussi anaglyphes et images 3D de synthése.


Pages sur la vision direct / free viewing pages

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]


Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique, non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce, dans n'importe quel type de média à condition toutefois de faire figurer mon nom soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON