Les défauts des anaglyphes vues sur mires de couleurs.

Anaglyphes et images 3D de synthése.


Voici des gammes de couleurs simplifiées (incomplètes) allant aux extrêmes du spectre.

Celle ci va du blanc aux couleurs saturées et contient donc des couleurs claires.

Cette autre va du noir aux couleurs saturées et contient donc des couleurs sombres.

Cette troisième contient une échelle de gris.

Tout d'abord, l'échelle de gris doit vous permettre de régler la luminosité et le contraste de votre écran pour que les 13 échelons carrés soient visibles.

Ensuite, parmi les couleurs saturées, nous trouvons, tout en haut le vert, à 60 degrés à droite le jaune, puis 60 degrés à droite plus loin le rouge et ainsi de suite le magenta, le bleu et le cyan.
Cette représentation a l'avantage d'opposer les couleurs complémentaires. Le magenta complémentaire du vert est donc tout en bas. De même le jaune complémentaire du bleu est diamétralement opposé, évidemment le cyan s'oppose au rouge.

Pourquoi parle-t-on toujours de ces couleurs-là?
Je crois savoir que nous avons au centre de la rétine une zone qui est la seule à voir les couleurs. Cette zone contiendrait des cellules en cône. Il y aurait trois types de cônes qui seraient sensibles à 3 zones différentes du spectre visible. Une zone rouge, une zone verte et une zone bleue.
Grâce à cette propriété particulière (les films photo) et les écrans d'ordinateurs et de télévisions restituent toutes les couleurs en ne modulant que la luminosité de 3 pigments de base. Le rouge, le vert et le bleu. Si aucun des pigments n'émet de lumière nous avons le noir (tout est éteint). Si les 3 pigments émettent une intensité équivalente, nous aurons le blanc.

Les imprimeurs ont fait de même à une nuance pré. Les encres qu'ils utilisent absorbent une couleur de base. Nous regardons leurs oeuvres sous une lumière blanche contenant toutes les couleurs (et, pas dans le noir, on ne voit rien). Si une encre absorbe la lumière rouge alors elle réfléchit le vert et le bleu, la couleur vue est donc le cyan. Les couleurs utilisées par les imprimeurs sont donc le cyan, le magenta, le jaune. (Prenez une loupe et regarder n'importe quelle publication en couleur)

Bon maintenant qu'on a vu ça, quel rapport avec les anaglyphes! Et bien justement chaussons une paire de lunettes anaglyphe rouge/cyan et regardons une de ces cibles de couleur.
Ho la! Ça clignote de partout, ça a perdu la moitié de ses couleurs! Je ne vois rien, je comprends rien.

Du calme. Fermons un oeil. Regardons à travers le filtre rouge. Tout est gris ou presque. Si votre filtre rouge est bon, il ne doit pas y avoir d'autres couleurs que le rouge. La gamme restante va du rouge très clair au noir. Si vous ne voyez pas ça, tentez de superposer deux filtres rouges. (Ce conseil marche en général face à un écran vidéo, mais marche moins bien face à une impression. Plus de détails à la page : http://www.alpes-stereo.com/lunettes/testelunettes.html

Conclusion : quand un filtre ne laisse passer qu'une couleur fondamentale, l'oeil ne voit qu'en noir et blanc. Il n'y a plus de couleur.

Regardons maintenant à travers le filtre cyan. Ha! c'est mieux! Et oui, il y a 2 couleurs fondamentales qui traversent ce filtre. Il y a donc deux types de cellules différentes excités. L'oeil peut à nouveau essayer de trouver des nuances de couleur en plus des nuances de gris. Oui mais on est en bichromie vert/bleu et toutes les couleurs ne sont pas accessibles. Que reste-t-il?
Il reste un jaune, des verts sombres, une large gamme de bleus, quelques bruns, sans oublier tous les blancs, noirs et gris et c'est tout. Ce sont les seules couleurs que vous êtes en droit d'espérer des anaglyphes, et encore pas tout à fait.

Pourquoi : Pas tout à fait?
Vous l'avez déjà vue, ça clignote. Qui est-ce qui clignote? Les couleurs saturées pour la plus part. La couronne extérieure des cibles. A part un bleu et un jaune, le reste est clair sous le filtre rouge et sombre sous le filtre cyan ou vice-versa. Dans un anaglyphe ces couleurs sont interdites.

Bon, c'est décevant ces contraintes, et si je vous crois, mes anaglyphes d'images 3D de synthéses vont être ternes. D'ailleurs je ne vous crois pas, car j'ai vue des anaglyphes plus colorés que ça qui n'était pas gênant.

Si vous pensez ça je ne suis pas d'accord. Les anaglyphes que vous avez vus avaient de forts contrastes de lumière mais très peu de couleurs.

Les images stéréo 3D de synthéses.

J'ai tellement envie de voir des images de synthéses bien réalisés. Je vous explique ce que je crois qu'il faut faire pour que ca marche bien.

Il faut plusieurs conditions :
- Les images de départ ne doivent pas avoir des couleurs saturées.
- Les surfaces ne doivent pas être lisses.
- Les effets d'ombres et de lumières doivent être nombreux
- Il ne doit pas y avoir de zones noires bouchées et de zones blanches grillées.

Tout cela, ce résume par : l'image doit être remplie de détails.

He! Là je ne vous suis pas! Pourquoi des détails?

Prenons un exemple. Imaginez une plaine polaire bien lissée, sous un plafond de nuages blancs. Elle est immense, la profondeur est colossale. Voyez-vous cette profondeur? Non vous ne voyez aucun relief surtout si vous en prenez une stéréo. Vos yeux n'ont qu'une ligne d'horizon grise pour essayer de voir la parallaxe. Il n'y a aucun changement entre l'image gauche et l'image droite. Il n'y a pas d'information verticale, il n'y a alors pas de profondeur.
Plantez quelques objets verticaux sur la plaine, ça va déjà mieux. Mettez-lui une surface de dunes de neige travaillée par le vent que souligne une lumière rasante. Là, les repères de parallaxe entre images gauche et droite sont nombreux, les images sont très différentes et la profondeur apparaît correctement. Conclusion supprimez les surfaces lisses.

Par expérience les programmes de dessin en 3D ont tendance à facilement utiliser des textures aux couleurs saturées et sont plus rapides avec les aplats. La bonne texture à mon sens doit avoir un grain. Qu'est-ce que je veux dire par là? Je veux dire qu'elle doit contenir des points clairs et des points sombres. Elle doit être fait avec des couleurs prises parmi celles proches des centres noirs et blanc des cibles. (Les centres, ils ne clignotent pas.) Le mélange des clairs et des sombres paraîtra alors plus proche de la couleur saturée sans jamais l'utiliser. Grâce à une texture complexe et détaillée, vous verrez plus de couleurs.

Pour compléter ça, il faut de forts contrastes de luminosité sans jamais boucher les sombres, sans jamais griller les clairs. C'est le même problème, je crois que vous avez compris.
En un mot : mettez des détails partout.


Les imperfections des anaglyphes sur les images.

Pages sur la vision direct / free viewing pages

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]