Alpes_Stereo


La vision directe : le regard paralléle
Free viewing parallel

 Qu'est-ce que la vision parallèle?

Le principe est tout simple. On met l'image de droite à droite de l'image de gauche. L'oeil de droite regarde l'image de droite, l'oeil de gauche regarde l'image de gauche.

Si le principe est simple, le faire est de beaucoup moins simple. Déjà il y a une limitation évidente. Nos yeux sont séparé de 6 à7 cm, le centre des images sera obligatoirement séparé de la même valeur, car presque personne n'est capable de faire diverger ses yeux. Par conséquent la largeur des images ne devra pas dépasser 6 à 7 cm.

Comment voir les couples stéréo en parallèle?

Il faut contraindre ses yeux à adopter la position qu'ils ont quand on regarde à l'infini, mais comme l'image est proche, il faut faire l'accommodation proche. En d'autres termes il faut dissocier les mouvements d'accommodation et de convergence des yeux qui sont naturellement synchronisés.

Je vous propose d'y parvenir progressivement.

Vous est-il déjà arrivé de remarquer que, quand vous êtes fatigué, vous pouvez avoir un regard rêveur, où rien n'est vraiment net? L'image des objets proches se dédouble. Vos yeux se mettent dans une position de repos, la position pour voir au loin, mais vous êtes chez vous et les objets sont proches.

Si vous êtes bien au calme vous pouvez provoquer volontairement un tel regard. Hmm manière de parler, car il faut plutôt relâcher sa volonté.

Si vous le faites devant un couple stéréo, chaque oeil verra 2 images floues, mais si vous n'avez pas la tête penchée, au total vous ne verrez que 3 images et non pas 4.
L'image du centre est celle qui va nous intéresser. Pour l'instant elle est flou, oui mais elle est déjà en relief.

On a alors le réflexe de faire netteté sur cette 3éme image, et instantanément elle disparaît. Que faire?
Justement ne pas chercher à la rendre nette, conserver le flou et ciller les yeux. Recommencer en éclairant beaucoup plus les images.
Au bout de 3 ou 4 séances de 3 minutes, espacées par 10 minutes de vision normale, les détailles de l'image vont progressivement apparaître. Vos yeux auront trouvé la netteté par eux même.

Aidez-les quand même en ne vous rapprochant pas à moins de 50 cm des images et en les éclairant très fort. Quand vous aurez vaincu vos réflexes alors vous pourrez le faire en lumière normale et regarder des images de près.

Bien que mes débuts datent de plus de 10 ans, il me faut encore 30 secondes avant de trouver la bonne position.

Quand vous saurez bien faire vous aurez l'impression que l'image est de bonne taille.

Bonne gymnastique oculaire.

Les images à voir en parallèle sont ici


Le regard croisé / Free viewing cross eyes

Pages sur la vision direct / free viewing pages


[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]