Alpes_Stereo


La vision directe : le regard croisé
Free viewing cross eyes

 Qu'est-ce que la vision croisée?

Le principe est assez simple. On met l'image de droite à gauche de l'image de gauche. L'oeil de droite regarde à gauche, l'oeil de gauche regarde à droite.

Si le principe est simple, le faire est moins simple. Il y a un avantage sur la vision parallèle, c'est que la taille des images n'est pas limitée, n'importe quelle paire d'images stéréo séparées fait l'affaire.
Beaucoup d'entre nous savent loucher sans problème. La difficulté est d'en contrôler la force et de faire la netteté en même temps.

Comment voir les couples stéréo en louchant?

Il faut déjà savoir loucher. Essayez de regarder le bout de votre nez. Plus rien n'est vraiment net, rien n'est vraiment flou, il y a des images dans tous les sens.
Faites ça devant un couple stéréo sans vous préoccuper de la netteté. Si vous louchez fort vous voyez 2 couples stéréo bien séparés. Si vous louchez qu'un peu, les deux couples se superposent en partie. Contrôler la convergence de vos yeux pour faire se superposer les deux images centrales.

Ne vous préoccupez pas de la netteté, laisser-faire. Superposez les images centrales et maintenez-les superposés, il n'y en a plus qu'une, elle est en relief. Ne bougez pas, cillez des yeux la netteté arrive. Progressivement la position devient confortable. Au moindre mouvement vous la perdez.

Au début j'étais très gêné, car, bien que proche de grandes images, l'image en relief me paraissait petite et lointaine. Avec l'habitude (1 an) mon esprit a compensé ce défaut.

Pour commencer, je vous conseil de vous mettre à 50 cm d'images éclairées assez fortement. La mise au point n'en sera que plus facile.

Il existe d'autres méthodes pour y arriver. Aller voir le site de Bernard Bertrand.

 

Remarque:
Un format de fichier informatique pour les images stéréoscopiques tente de s'imposer, le ".jps" pour "jpeg stéréo". En fait il s'agit d'un couple stéréo regroupé dans une image en position croisée et enregistrée au format jpeg. Des programmes dédiés font les conversions pour les présenter sous toutes les formes (anaglyphe, lunette à cristaux liquides...). Si vous ne pouvez pas trouver ou utiliser ces programmes (ou plugin) vous pouvez toujours faire lire l'image en mode jpeg et la voir en vision croisée.

Les images a voir en croisant le regard sont ici


Le regard paralléle / Free viewing parallel

Le miroir / The mirror

Pages sur la vision direct / free viewing pages

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]