Une discussion devant une fenêtre.

A talk in front of a window

300x450 ; 450 x 675 ; 600 x 900 ; 900 x 1200 ; 1200 x 1600

Cliquez les chifres pour agrandir l'image.
Vous l'avez peut-être déjà remarqué (ou le savez vous déjà) les images stéréo semblent avoir une position dans l'espace. Il y a des cas où cette position est claire, et d'autres où elle est moins bien définie.

Nous allons prendre le cas de cette image pour en discuter plus en détail.

Commençons par la décrire. Elle a été prise à Courchevel au sommet de la Saulire. Un lieu très fréquenté l'hiver car un téléphérique, deux télécabines et quatre télésièges y déversent leurs flots de skieurs. Je pense que plus de 100 000 personnes par an ont vu ce paysage.

Il est 5 heures du soir en février à 2650 m d'altitude. Les pistes commencent à fermer. Je prends cette photo (comme beaucoup d'autres) avec mon simple appareil-photo chargé en film diapos et muni d'un zoom 28-85. Je déclenche une photo, je me déplace d'environs 40 m (à 10 m prés), car avec l'expérience ca me semble être ce qu'il faut, et je prends la deuxième.

Le paysage c'est l'aiguille du Fruit. Aujourd'hui ma carte me dit qu'elle est à environ 3 à 4 Km de la Saulire et culmine à 3051 m. En arrière plan, c'est les Aiguilles de Peclet-Poset à environ 12 Km des sommets à plus de 3500 m. Le presque premier plan lui est, à 500 m. Le col du Fruit avec la pointe Emilienne est à 2,3 Km.

Le jour où j'ai pris cette photo je ne connaissais pas la valeur de ces distances mais je les ressentais. Je ne voyais pas le relief comme le montre la photo, mais je le ressentais. Avec l'habitude, j'ai fait une base égale à 1/100 eme de la distance au centre d'intérêt de l'image, comme je le conseil ailleurs dans ce site. J'ai supprimé les premiers plans les plus proches mais j'ai conservé sans crainte un premier plan à 12 fois la base de prise de vue. Je suis là en contradiction avec la plus part des auteurs qui conseillent un premier plan à 30 fois la base. Pour moi la limite acceptable est 5 fois la base.

Continuons cette digression avant d'arriver à la fenêtre à travers la quelle on voit ce paysage.

Il semble que je sois en contradiction sur ce point avec d'autres, mais je pense plutôt que nous ne faisons pas les mêmes photos.

Dans des photos de paysage comme celle-ci les avants plans sont au bas ou, dans un coin, les arrières plans sont en haut ou dans le coin opposé de l'image. La relation entre eux n'est qu'une surface tourmentée qui s'éloigne continûment avec, en général, un effet de relief très agréable. Quand on regarde le premier plan, on ne s'intéresse pas, à l'arrière-plan, et l'on est pas gêné par la forte convergence de nos yeux, nous empêchant de voir les autres plans. Ca me parait même agréable, car le regard se promène réellement dans l'image, changeant de convergence d'un point à un autre.

Dans les photos de personnages par exemple, si deux personnages placés l'un derrière l'autre ont une action commune on acceptera mal de ne pas les voir simultanément. Il faut donc garder la scène dans la tolérance (profondeur) de convergence des yeux. Soit environ à 30 fois la base. Ce qui prouve bien que ces règles ne sont que des guides pour un artiste. Par contre notre distance minimum de vision distincte n'est en moyenne que de 20 à 30 cm et notre espacement oculaire est de 5 à 7 cm. Il est donc déraisonnable d'essayer une convergence supérieure à 4 à 5 fois la base.

Revenons maintenant à l'image. J'ai cadré deux fois à peu près la même image. Le point qui m'a servit de repère, est entre l'aiguille du Fruit et Peclet-Polset. En général très proche du centre d'intérêt de l'image mais sur les arrière-plans et tel que les optiques convergent peu. Les modifications des lignes de fuites (courbure des lignes droites) par le basculement des optiques sont très nuisibles aux informations de parallaxe donnant le relief.

Maintenant vous voyez l'image. J'ai fait tout un travail pour passer en anaglyphe cette image. J'ai fait quelques corrections. Corrections chromatiques pour compenser une dérive à la numérisation voire une dominante des diapos. Beaucoup de travail pour les contrastes et la netteté. Mais aussi le choix de la superposition des deux images et de la découpe une fois superposée.

Le choix fait pour cette image est simple, deux éléments de l'avant plan ont leur image superposée. Cela veut dire, l'avant plan est sur l'écran de votre moniteur et le reste est à l'intérieur.

Sur l'écran il y a le cadre de découpe de l'image. L'avant plan s'arrête contre ce cadre et notre image est vue à travers. Ca y est, je parle de la fenêtre, oui la fameuse fenêtre stéréoscopique.

J'ai aussi mis l'image en plusieurs agrandissements pour vous permettre de choisir la taille de votre image et la taille de la fenêtre. Plus la taille de l'image est proche de la taille de votre écran, plus l'arrière plan s'enfonce vers l'arrière de votre moniteur, mais l'avant plan reste collé a votre écran. Et oui l'avant plan avec ses deux images superposées se comporte comme une image plate affichée (accrochée) à l'écran.

Certains qui ont vu ces images sur un moniteur calibré présentant 1200x1600 pixels en 20 pouces de diagonal avec des lunettes le plus proche du rouge et du cyan possible mon dit: On dirait voir le monde dans une boule de cristal.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Ben non. C'est pas comme ça que j'ai pris mes diapos ! Ben oui je n'ai pas superposé les avant-plans, j'ai superposé le sujet principal, comme le montre l'anaglyphe suivant.

Cliquez sur cette image pour la suite du texte

I know , I write a very bad English. If some of you can make a correct translation of my French text, I will accept.

May be, have you ever notice (or you know that) stereo seem to have a position in space. In some cases this position is well defined, and in some other it is not obvious.

With this image we can see the problem. I will talk with detail how to present it.

I begin with it description. I have take it at Saulire summit at Courchevel. A very crowded place in the winter because a teleferic and 6 chair lift released numerous skier on. Over 100 000 persons per year see this spot.

It is 5 o'clock pm in February. Altitude 2650 m. Run will closed in a quarter. I take this stereo (as many others) with my simple camera. It is charged in slide film and have a zoom 28-85mm. I take a slide and move about 40 m (plus or minus 10 m). With my knowing it seem to me the good value. And I take the second one.

The spot is "Aiguille du Fruit". Now, with my map I read it is between 3 to 4 Km from the Saulire. Altitude 3051 m. In the background, this is "Aiguilles de Peclet-Polset"at 12 Km. Altitude over 3500 m. The front plane is at 500 m. The Pass with the sharp rock "col du Fruit" and "pointe Emilienne" are at 2,3 Km.

When I take the slide, I ignore this value but I feel it.I don't see the space as we see it in the picture, but I feel it. With my habit, I have take a base of 1/100 of the distance to the center of interest of the image, as I advise in an other page of this site. I don't take all the first planes, but the foreground is at 12 times the base length. It is short, many stereo-photographer said : put your foreground at 30 times the base. I think we can accept up to 5 times!

I continue to digress, but I will soon come to the frame of this landscape.

It appeared, I'm inconsistent with the others! In fact we do not take the same pictures.

In landscape stereo like this one foreground are in the low part or in a corner of the picture. The background are in the high part or in the opposite corner of the picture. A contorted surface joined it continuously, with a good 3-D effect. When we look to the first plane, we have no interest to the other, so we have not disagreement with the eyes convergence. For me, it seems pleasant, my look walk into the picture, from point to point.

In picture with personage, if two persons , one behind the other, do a common action, we have to see her simultaneously. So we have to keep the stage in eyes margin (depth) of convergence. Keep the foreground at 30 times the base. This demonstrate that this rule is only a guide. But ours eyes have a minimum distance of distinct viewing. The mean value is between 20 to 30 cm and the distance between the eyes is between 5 to 7 cm. So never try a convergence over 4 to 5 times the base.

Coming back to the picture. I take two slides with the same centering. The reference spot is between "aiguille du Fruit" and "Peclet-Polset", generally near the interesting center, but on a back plane.in order to minimize the rotation of the optic. Modifying the curvature of lines in the image with a rotation of the optics kill the 3-D effect, because it overwrite the parallax information.

Now you see the picture. I have done a lot of works to pass it in anaglyph. I have done some chromatics corrections to compensate a scanning shift. A lot of works on contrast and sharpness. But also I choose the superposition of the two images and I cut a frame after.

The choice is, the foreground of the two images are superposed. That mean. The front plane is on the screen, the others are in your monitor.

On the screen, there is a frame that limit the picture. The foreground go up to the frame. You see the picture thought the frame. Yes, the frame is the stereo window.

You can choose the image magnification, so you can fill you screen. Larger the picture is, more the background go away, but the foreground stay stickled to your screen. With 2 exactly superposed images, yes the foreground is similar to a flat (2D) image on a screen.

Some see many of my images on a calibrated 20" monitor with 1200x1600 pixels and with good red/cyan glasses and said : I see this landscape as it is in a crystal ball!

All is well in the best of worlds...Hem No. When I take the slide , I superposed the interesting center, not the foreground. I want the center of interest on the screen as you can see with the next anaglyph.

 

Click the image for text continuation.

la suite


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P. GIDON

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