Voici les deux images miniatures côte à côte. Résumons-nous . La première image est derrière la fenêtre, la seconde a son sujet principal tel que je le désire, présent sur l'écran. La deuxième image présente de nombreux avantages et un inconvénient majeur. Commençons par les avantages. Il y a un inconvénient évident pour la plus part d'entre nous. Si le sujet principal est sur l'écran l'arrière plan est derrière l'écran et l'avant plan devant. Oui, je sais, quelques un m'ont dit : c'est super, on dirait que l'on peut l'attraper, je peux passer la main dedans. Mais moi, comme la plus part d'entre nous, je dis : je perds le relief quand mon regard sur les avants plans arrive sur le cadre. En fait certaines personnes ne voient pas le relief même sur la première image, en général elles disent être très gênées par les fantômes. Là je leur dis de superposer les lunettes anaglyphes. Elles finissent par me dire : ah oui, il y a du relief mais ça me tire les yeux. Conclusion, pour accepter une image stéréoscopique nous faisons faire à notre esprit des choses contre nature qu'il peut accepter ou refuser. En fait, le problème est pire que ça. Ici nous ne présentons que de petites images. Oui je m'entends, elles sont aussi grandes que votre écran et vous avez un grand écran (enfin je l'espère pour vous). Le problème va se corser avec les écrans de salle de projection. Alors une image sur grand écran avec un relief comme celui de notre image ne pourra être derrière la fenêtre! Il faudra utiliser cette deuxième solution avec ces effets de cadre inacceptables. La plupart des auteurs vous disent, si vous respecter la règle : le premier plan doit être à 30 fois la base, vous aurez un relief acceptable. En effet en réduisant la profondeur de relief, nous allons pouvoir garder l'image derrière la fenêtre jusqu'à de plus grands formats. Mais est-ce vraiment une solution? (pour bien débuter ç'en est sûrement une). Ben alors notre monde n'est pas le meilleur, il est mal fait... En fait il y a une solution. Il faut supprimer la fenêtre. Que diriez-vous d'aller en pleine nature? Non je blague, vous n'avez pas les yeux séparés de 40 m. Pour supprimer la fenêtre, il suffit d'avoir un écran assez grand pour ne plus en voir les bords. Ca n'existe pas ! Mais si ! : ce sont les écrans hémisphériques. Il y en a plusieurs dizaines dans le monde, et le premier en Europe à présenter des films stéréoscopiques est au Futuroscope de Poitier sous le nom Imax Solido. Tous les réalisateurs de films n'ont pas bien interprété les contraintes de la stéréoscopie et certains films y sont en relief mais sans trop de profondeur et l'image est un peu là bas au loin. Par contre d'autres ont placé l'image correctement. L'image n'est plus à l'écran. L'image vient à nous, on finit par être dedans. Oui vraiment dedans, à gauche, à droite, oui mais aussi à côté, tout près, là juste là tout contre à gauche et à droite. Le seul moyen d'en sortir, c'est d'y mettre la main dedans, et là, çà y est, voila un bord, l'image s'éloigne. Cliquez sur cette image pour la suite du texte |
I hope, I can soon translate this text for you, international reader. But I have many things to do. So push me : I know , I write a very bad English. If some of you can make a correct translation of my French text, I will accept. |
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P. GIDON