Une discussion devant une fenêtre suite.

A talk in front of a window, continuation.

.

300x450 ; 450 x 675 ; 600 x 900 ; 900 x 1200 ; 1200 x 1600

Voici les deux images miniatures côte à côte. Résumons-nous . La première image est derrière la fenêtre, la seconde a son sujet principal tel que je le désire, présent sur l'écran.

La deuxième image présente de nombreux avantages et un inconvénient majeur.

Commençons par les avantages.
L'image est présentée tel que je l'ai cadrée. Elle est plus large que la première, car si mes conseils pour la prise de vue sont bons pour réduire l'influence des imperfections des systèmes optiques, ils ont conduit à placer la fenêtre stéréoscopique, sur le même plan que le centre d'intérêt de l'image. Pour mettre la première image derrière la fenêtre j'ai été obligé de supprimer une partie de l'image. Dans la deuxième elle est enfin complète.
Autre intérêt d'avoir le sujet principal sur le même plan que la fenêtre c'est que la première fois que je regarde cette image mes yeux regardent l'écran et découvrent sur l'écran le sujet principal. Certaines personnes qui ont du mal à décrocher la convergence de leurs yeux de la surface de l'écran, accrochent plus vite le relief ici qu'avec la précédente.
Troisième intérêt, c'est que, pour tous les systèmes de présentation tels que lumière polarisée et anaglyphe qui présentent des effets de fantôme, ces effets sont réduits et même inexistants sur le centre d'intérêt.

Il y a un inconvénient évident pour la plus part d'entre nous. Si le sujet principal est sur l'écran l'arrière plan est derrière l'écran et l'avant plan devant. Oui, je sais, quelques un m'ont dit : c'est super, on dirait que l'on peut l'attraper, je peux passer la main dedans. Mais moi, comme la plus part d'entre nous, je dis : je perds le relief quand mon regard sur les avants plans arrive sur le cadre.
Mon esprit ne veut pas que l'image passe devant le cadre et il ne comprend plus le relief. Il n'y a pas que la parallaxe pour nous informer du relief mais nous avons enregistré beaucoup d'a priori. A priori un objet venant de l'extérieur d'une fenêtre et y entrant ne se coupe pas brutalement sur le bord de la fenêtre (sauf pour certains).

En fait certaines personnes ne voient pas le relief même sur la première image, en général elles disent être très gênées par les fantômes. Là je leur dis de superposer les lunettes anaglyphes. Elles finissent par me dire : ah oui, il y a du relief mais ça me tire les yeux.
Je pense que leur esprit leur refuse encore plus qu'à la plus part d'entre nous. Il me semble qu'il doit refuser que l'image sur laquelle se focalise la pupille des yeux (l'écran) ne soit pas sur le même plan que l'image sur laquelle convergent les deux yeux (derrière l'écran).

Conclusion, pour accepter une image stéréoscopique nous faisons faire à notre esprit des choses contre nature qu'il peut accepter ou refuser.

En fait, le problème est pire que ça. Ici nous ne présentons que de petites images. Oui je m'entends, elles sont aussi grandes que votre écran et vous avez un grand écran (enfin je l'espère pour vous). Le problème va se corser avec les écrans de salle de projection.
Si vous reprenez l'image derrière la fenêtre stéréoscopique et que vous la regardez sans vos lunettes anaglyphe, vous distinguez les écarts entre les deux images. Vous voyez qu'ils augmentent plus on s'éloigne dans les arrières plans. En fait l'image de gauche a ces arrières plans qui dérivent vers la gauche et l'image de droite ses arrières plans qui dérivent vers la droite.
Plus vous agrandissez l'image plus vous approchez du problème. A partir d'un certain agrandissement, les deux images sont plus séparées que nos deux yeux. Il faut que notre regard se mette à diverger. Et ca mécaniquement ça m'est difficile. Si je peux contraindre mes yeux à loucher je n'arrive pratiquement pas à les faire diverger.

Alors une image sur grand écran avec un relief comme celui de notre image ne pourra être derrière la fenêtre! Il faudra utiliser cette deuxième solution avec ces effets de cadre inacceptables.

La plupart des auteurs vous disent, si vous respecter la règle : le premier plan doit être à 30 fois la base, vous aurez un relief acceptable. En effet en réduisant la profondeur de relief, nous allons pouvoir garder l'image derrière la fenêtre jusqu'à de plus grands formats. Mais est-ce vraiment une solution? (pour bien débuter ç'en est sûrement une).

Ben alors notre monde n'est pas le meilleur, il est mal fait...

En fait il y a une solution. Il faut supprimer la fenêtre. Que diriez-vous d'aller en pleine nature? Non je blague, vous n'avez pas les yeux séparés de 40 m.

Pour supprimer la fenêtre, il suffit d'avoir un écran assez grand pour ne plus en voir les bords. Ca n'existe pas ! Mais si ! : ce sont les écrans hémisphériques. Il y en a plusieurs dizaines dans le monde, et le premier en Europe à présenter des films stéréoscopiques est au Futuroscope de Poitier sous le nom Imax Solido.

Tous les réalisateurs de films n'ont pas bien interprété les contraintes de la stéréoscopie et certains films y sont en relief mais sans trop de profondeur et l'image est un peu là bas au loin. Par contre d'autres ont placé l'image correctement. L'image n'est plus à l'écran. L'image vient à nous, on finit par être dedans. Oui vraiment dedans, à gauche, à droite, oui mais aussi à côté, tout près, là juste là tout contre à gauche et à droite. Le seul moyen d'en sortir, c'est d'y mettre la main dedans, et là, çà y est, voila un bord, l'image s'éloigne.

Cliquez sur cette image pour la suite du texte

I hope, I can soon translate this text for you, international reader. But I have many things to do. So push me :
alpesstereo@infonie.fr

I know , I write a very bad English. If some of you can make a correct translation of my French text, I will accept.

la suite

texte / text

texte / text

texte / text


texte / text


texte / text


Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON

[Aller à la page d'accueil] [Here's the Home page ]