|
Saint-Nazaire-le-Désert |
La bourgade de Saint-Nazaire-le-Désert est installée au confluent de la vallée de la Lance avec celle de la Roanne. Elle se trouve au coeur d'une vaste dépression synclinale, essentiellement dessinée dans le paysage par les calcaires hauteriviens (mais qui est trop échancrée par les cours d'eau pour avoir la forme d'un simple val). Elle correspond à un ensellement du synclinal de Saint-Nazaire, pli majeur dont l'axe NW-SE se relève tant vers le sud-est que vers le nord-ouest.
image sensible au survol et au clic
La vallée de la Roanne aux environs de Saint-Nazaire-le-Désert
vue d'ensemble, du sud-est, depuis l'aplomb de La Combe de Chalancon
La partie de ce pli située au sud-est de Saint-Nazaire est très simple et devient de plus en plus ouverte dans cette direction, jusqu'à la montagne de l'Eyriau, où la corniche tithonique qui y domine la dépression de La Motte-Chalancon n'est tordue qu'avec une très grande progressivité.
image sensible au survol et au clic
La terminaison méridionale de la corniche hauterivienne du synclinal de Saint-Nazaire-le-Désert :
vue panoramique, du sud-est, depuis le relai hertzien de la montagne de l'Eyriau, au nord de La Motte-Chalancon.
Le val, très imparfait de Saint-Nazaire-le-Désert se termine là, à la crête des Adrets, à la façon d'un synclinal perché, par suite du relèvement axial du pli en direction du sud-est (vers l'observateur). Cette disposition est également à l'origine de l'ouverture par l'érosion, dans les marnes valanginiennes, d'une combe monoclinale "annulaire" qui dessine un demi-cercle ouvert vers le nord.
Au contraire la partie du synclinal située au nord-ouest de Saint-Nazaire se resserre progressivement, en même temps que son axe se tord dans le sens horaire, pour rapprocher de N-S.
Cette disposition est évidemment en relation avec le fait que le synclinal se termine au nord-ouest de Rochefourchat en se faisant trancher en biseau par la faille de Rochefourchat (elle témoigne d'ailleurs du rejet dextre de cette dernière). Cette cassure N-S prolonge à cette latitude le faisceau des failles de Saillans.
Elle se poursuit vers le sud d'une part par la faille des Figaniers, qui s'engage dans le coeur de l'anticlinal de Chalancon et se connecte d'autre part (plus à l'ouest) à la branche méridionale du chevauchement de Couspeau, qui tranche à son tour de la même façon l'extrémité septentrionale de l'anticlinal de Chalancon.
image sensible au survol et au clic
La vallée de la Lance et la dépression de Saint-Nazaire-le-Désert
vues du sud-ouest, depuis la route D.202, 2 kilomètres au nord du col de Muse
a.Ch = anticlinal NW-SE de Chalancon ; f.F = faille N-S des Figaniers ; s.SN = synclinal NW-SE de Saint-Nazaire ; a.S = anticlinal E-W de la Servelle (noter l'inversion du pendage de son axe de part et d'autre de la culmination de Brette).
N.B. : Sous cet angle toutes les structures, plis et failles, sont vues transversalement et les plus occidentales masquent partiellement les plus orientales.
En aval de Saint-Nazaire, la Roanne s'échappe de la dépression synclinale de Saint-Nazaire, pour rejoindre celle de Pradelle - Pennes-le-Sec, en tranchant en cluse l'extrémité occidentale de l'anticlinal de la Servelle, dont la voûte tithonique culmine en rive gauche à la montagne de Reychas.
Carte géologique très simplifiée des environs de Saint-Nazaire-le-Désert et de Gumiane
Carte géologique très simplifiée des environs de Gumiane
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", publicationn° 074.
contexte régional de ces fragments de carte
|
|
|
Couspeau |
|
|
|
|
|
|
![]() |
|