Alpes_Stereo


La vision directe : le miroir
Free viewing : the mirror

 Qu'est-ce que la vision avec un miroir?

Le principe :
On met l'image de droite à droite et une copie inversée de l'image gauche à gauche. On place un grand miroir entre les images, perpendiculairement à elles, la face réfléchissante regardant à gauche. On met son nez au sommet du miroir. On regarde des deux yeux vers la droite.
Il y a une solution symétrique :
On met une copie inversée de l'image de droite à droite et l'image gauche à gauche. On place un grand miroir entre les images, perpendiculairement à elles, la face réfléchissante regardant à droite. On met son nez au sommet du miroir. On regarde des deux yeux vers la gauche.

Comment voir les couples avec un miroir?

Il n'y a pas de difficulté d'observation. Ca marche du premier coup. Par contre il y a des difficultés techniques.

Il faut déjà réaliser une copie inversée d'une des images. Pour les images numérisées ça ne pose pas de problème, tous les logiciels manipulant les images savent faire une symétrie à axe verticale.

Ensuite il faut un miroir. On peut déjà faire des essais avec un miroir ordinaire, mais en général on sera déçu. L'image en relief paraîtra brouillée. En effet les miroirs courants sont une feuille de verre polie avec un tain sur la face arrière. Il y a donc deux réflexions sur ses miroirs, une faible sur la face avant et une forte en face arrière. Si la réflexion en face avant est quasiment inexistante quand on est en face du miroir, elle augmente quand on regarde tangentiellement au miroir, et devient gênante.
Les meilleurs miroirs sont les miroirs pour instruments d'optiques. Ils n'ont qu'une réflexion de très grande qualité, mais ils sont très coûteux et on ne les trouve que chez des artisans travaillant pour fabriquer les instruments de mesures.
Il y a peut-être 2 solutions intermédiaires. La première est de choisir un miroir ordinaire en verre le plus fin possible. La seconde, bien meilleure, est d'utiliser une feuille de métal polie. La difficulté c'est qu'en général de telles feuilles ont des déformations.

La dernière difficulté est qu'il faut maintenir le miroir perpendiculairement aux deux images. Si on le fait en le tenant à la main on sera gêné par nos petites oscillations naturelles. Il est donc préférable de construire un support, et de placer précisément les images.

Quelle taille doit avoir le miroir?

Le miroir peut être un peu moins large que les images. La hauteur du miroir doit être supérieure à la distance minimum de vision distincte soit 25 cm.

Les images a voir avec un miroir sont ici


Le regard croisé / Free viewing cross eyes
Le stéréoscope à lentilles / Lenses stereoscope
Pages sur la vision direct / free viewing pages

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]