Alpes_Stereo


Le stéréoscope à lentilles
Lenses stereoscope

Qu'est-ce que le stéréoscope à lentilles?

Le principe : on met l'image de droite juste à droite de l'image de gauche. L'oeil de droite regarde à travers une loupe cette image, l'oeil de gauche regarde à travers une autre loupe identique l'image de gauche.

Le principe est simple et la réalisation du stéréoscope l'est tout autant.

Remarquons avant toutes choses que la largeur des images est limitée à 6 ou 7 cm pour les mêmes raisons que la vision parallèle. Les couples réalisés pour l'un conviennent pour l'autre.
Il y a plusieurs avantages sur la vision parallèle. Dabord, il n'est pas nécessaire de faire d'effort oculaire. Ensuite la loupe montre plus les détails du tirage photographique. (Ceci n'est pas vrai pour un écran vidéo qui a une résolution très limitée. Une loupe trop forte est alors gênante.)

 

Comment fabriquer son stéréoscope?

Il faut trouver deux loupes identiques. La lentille doit faire moins de 5 cm de diamètre mais plus de 2 cm. Deux loupes identiques c'est deux loupes de même force et de même diamètre. La force de la loupe et lié à sa distance focale. La distance focale, c'est la distance à laquelle se forme l'image d'un objet à l'infini. Pour nous le soleil est à l'infini. La distance où se forme le point lumineux le plus petit possible quand on met une loupe devant un papier sous le soleil, est la distance focale. Une bonne distance focale pour faire un stéréoscope, c'est entre 10 à 20 cm, 15 cm est un bon compromis.

Une fois les loupes choisies il suffit d'être bricoleur pour leur faire un support en plastic ou métal ou simplement en carton. Le support doit laisser largement passer la lumière et supporter les loupes, à une distance égale à la distance focale au-dessus des images. Le support doit aussi garder les centres des deux loupes écartées de la même valeur que l'écartement de vos yeux. L'écartement moyen des yeux est voisin de 63 mm, valeur à utiliser si vous pensez partager votre stéréoscope avec d'autres. Si c'est un stéréoscope personnel, mesurez l'écartement de vos yeux. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez faire un stéréoscope à écartement réglable, c'est encore mieux.

Voici un DESSIN 3D, représentant des stéréoscopes semblables à ceux que j'utilise quand je veux voir les tirages papier.


.

 

 

 

.

.

 ATTENTION : ceci est un DESSIN en 3D, ce n'est pas une photo-stéréo.
Merci à Ray Dream Studio 5

 ATTENTION : this is a 3D drawing not a stereo-photo
Thanks to Ray Dream Studion 5

Les images à voir avec un stéréoscope sont ici


Le miroir / The mirror
Le stéréoscope à prismes / Prismes stereoscope
Pages sur la vision direct / free viewing pages

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]