Comment prendre une telle image ?
Il faut avoir un peu de chance pour être en avion avec une grande clarté de l'air mais, pour le reste, un simple appareil photo suffit. Cadrez le sujet et déclenchez, ne bougez pas pendant 3 secondes et redéclenchez. Ca y est, vous avez fait une photo hyper-stéréoscopique.
Pourquoi ? Car l'avion avance à ~900 Km/h soit 250 m/s. Avec 3 secondes les 2 photos sont séparrées de 750 m. Oui quand vous regardez cette image vos yeux ne sont pas 6 cm l'un de l'autre mais à 750 m.
Mais pourquoi faire une telle base? Simplement car ce paysage est immense est que le centre d'interret est à ~100 Km. Si on applique la règle du 1/100eme au centre d'intérêt, alors la base doit être voisine de 1 Km.
Je ne vous crois pas! On voit bien sur la photo que c'est tout petit.
Oui c'est l'effet de maquette bien connu en photo hyperstéréo, mais la réalité est tout autre. L'avion est parti de Pise en Italie et se dirige vers Lyon en France. Il vient de passer au sud de Turrin et doit être au dessus de Suze. Les premiers plans sont donc à 25 km de l'avion (la règle du 1/30eme est respecté), le col du Grand Saint Bernard à ~90 km et le Jura Suisse à ~220 Km. L'Oberland Bernois à ~150 Km.
Conclusion : Pour prendre des stéréo depuis un avion il suffit de déclencher 2 fois à 2 ou 3 ou 4 secondes d'interval suivant la distance au sujet. Ce qui est bien, c'est que cette règle est encore valable pour les petits avions qui volent moins vite mais plus bas, donc le paysage est plus près. Faite le calcul.
Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON