L'utilité de la Stéréoscopie

P.Gidon Version du 14/10/96


La stéréoscopie est aussi vieille que la photographie, mais est infiniment moins utilisée.
La stéréoscopie donne la vision de la troisième dimension ce qui semble un avantage décisif et pourtant la plupart des gens l'ignorent ?
Je vais essayer d'analyser les causes de cette disgrâce, et en m'appuyant sur mon expérience, vous proposer les moyens de faire et de voir de la stéréophographie le plus simplement et agréablement possible.

Qu'est ce que la stéréoscopie ?

Qui l'utilise actuellement ?

Qui d'autre pourrait l'utiliser ?

Comment réaliser de bonnes photos stéréoscopiques ?

Comment réaliser et présenter commodément les photos stéréoscopiques ?


Qu'est ce que la stéréoscopie ?


La définition du dictionnaire (petit Robert): procédés permettant d'obtenir l'impression de relief.
Cette définition correspond à l'étymologie du mot (stereo = solide, scopie = observer). L'habitude courante est plus restrictive, en effet les premiers procédés de vision du relief utilisaient deux images. Les procédés qui vinrent ensuite (holographie, réalité virtuelle,...) portent des noms révélateurs d'une nette complexité technique bien différente. Pour la suite de cet exposé je considérerai la stéréoscopie comme l'ensemble de tous les procédés permettant de comprendre le relief à partir de deux images.

La vision du relief par stéréoscopie consiste simplement à présenter une image prise à droite à l'oeil droit, et une image prise à gauche à l'oeil gauche.
A partir de cette simple idée nous rencontrons plusieurs solutions techniques, qu'il faut séparer en deux parties:

car les problémes y sont différent. Dans le premier cas nous cherchons à obtenir deux points de vue (et deux images) dans le second nous voulons voir qu'une image (en relief) avec le minimum de contraintes.

A la prise de vue nous pouvons :

Vous remarquerez que certains cas permettent de prendre des photos en exagérant l'espacement entre les deux prises de vue, vis a vis de l'espacement des yeux, c'est l'Hyperstéréoscopie et c'est à mon avis l'attrait essentiel de la stéréoscopie.

A la présentation nous pouvons


Qui l'utilise actuellement ?


Il y a peu d'utilisation courante de la stéréoscopie, mais nous pouvons quand même citer :


Qui d'autre pourrait l'utiliser ?


Toutes personnes chargées de faire une présentation ou éditant un ouvrage comportant des images.
Cà parait une Lapalissade mais plus personne ne se pose la question : mes images ne serait-elles pas plus explicites en stéréoscopie ?

Toutes les images ne gagnent pas à être en relief, mais dès qu'une image est rendue confuse par des objets qui se masquent les uns les autres, le relief éclaircit l'enchevétrement des choses. Si l'on peut utiliser l'Hyperstéréoscopie nous pourrons voir le relief là ou nous ne l'avions jamais vu.

Malgrés tout il faut être prévoyant car il est trés important de faire attention à la prise de vue, au cadrage du sujet pour une bonne interprétation du relief à l'observation. (voir le paragraphe suivant). Les personnes qui peuvent utiliser le relief ne sont pas celles qui ont à réaliser leur présentations en précipitation au dernier moment ; les défauts d'une image baclée sont alors plus génants que les avantages amenés par la vision du relief, et ce genre de présentation peut détourner le spectateur de cette technique.


Comment réaliser de bonnes photos stéréoscopiques ?

Le choix de la base, le cadrage, et les réglages de l'appareil sont les paramètres principaux à surveiller avant de prendre une stéréo. Ils sont trés importants et plus difficile à maîtriser que dans la photo traditionnelle. Une imperfection de ses réglages et la stéréo est difficile à voir. C'est pour moi la premiére cause de la désaffection pour ce systéme. Prenons les dans l'ordre.

Le choix de la base :
Les yeux sont espacés de 6,4 cm en moyenne. Pour obtenir un relief réaliste il faut prendre 2 photos avec un objectif de focale dite normale (50 mm pour film 24 x 36 mm) espacées de 6,4 cm.
Mais ceci n'est pas absolu, on a généralement intérêt, pour une telle base, à prendre des objectifs plus courte focale (plus grand angle) en vue d'une présentation trés agrandie pour que le spectateur ne soit pas gêné par le cadre de l'image qui n'est pas en relief.
Il n'est pas forcément intéressant de faire du relief réaliste car, pour les objets à plus de 20 m et à moins de 20 cm, nous ne discernons pas le relief par la stéréoscopie mais par les autres mécanismes de la vision. Il est alors intéressant de choisir une autre base. La régle a respecter : faire une base de 1/100 ème de la distance au centre d'intérêt du cadrage. Le centre d'intérêt du cadrage est difficile à définir dans certaines conditions. Par exemple si vous voulez obtenir le relief sur une montagne à 10 Km de vous, faites une base de 100 m. Vous comprenez trés bien alors que les premiers plans vont poser un probléme. C'est la première partie du point suivant :

Le cadrage :
Il faut faire attention à ne pas avoir des premiers plans trop proches, leurs images sont alors trop différentes sur les deux clichés. Dans la réalité nos yeux changent de convergence et d'accommodation. Si nous regardons quelque chose de proche nous ignorons les lointains flous et vice-versa. Sur une photo l'accommodation ne peut plus se faire et les lointains resterons nets et seront génants en stéréo. Il faut donc les éliminer à la prise de vue et c'est ce qui est le plus difficile à réaliser. N'acceptez aucun premier plan à une distance inférieure à 5 fois la base.
( En général les premiers plans ne sont pas devant les arrières plans en hyperstéréoscopie. En stéréoscopie d'intérieur a base standard, la recommandation est différente, car les premiers plans peuvent masquer les arrières plans et la recommandation devient pas de premier plan a moins de 30 fois la base. Bien évidement c'est plus subtil que ces 2 règles brut.)
Il faut aussi que les objets soient reliés les uns aux autres, sinon vous verrez une maquette en plans de carton. Un objet devant un autre devient un plan de carton devant un autre. Il faut prendre la précaution de photographier la liaison entre les 2 objets (par exemple le sol) pour rendre leurs épaisseurs aux objets. Des poissons dans un aquarium ressemblent à des plans, des branches entremélées ressemblent à la réalité. Photographier quelque chose qui a beaucoup de relief n'est pas suffisant, il faut des liaisons entre les différentes parties de l'image, et beaucoup de présentations ont déçu pour n'avoir pas respecté cette régle.
Il faut aussi préférer les surfaces tourmentées aux surfaces lisses. Une colonne de marbre lisse sera trés difficilement vue en relief, par contre toute moulure ou détail de surface lui redonnera son épaisseur. Un plan d'eau calme ne sera pas vu en relief si l'on ne voit pas un de ses bords s'enfuir dans l'image ou des objets à sa surface.

Le réglages :
En particulier pour la mise au point, nous devons lutter contre les habitudes prises pour la photo classique, où l'on recherche à donner la profondeur par un flou ou un effet de brume et des ombres. La stéréo va séparer les plans, et le flou de l'arriére plan ou de l'avant plan va devenir génant. Il faut une photo nette sur tous les plans. Il faut une photo détaillée, car les détails luttent contre l'impression de plans de carton. Il faut éliminer les ombres trop sombres dans lesquelles il n'y a rien a voir. Les contraintes techniques sont donc plus grandes qu'en photo classique, mais si l'on n'y fait pas attention la photo stéréo devient plus génante qu'utile.

Respectez donc ces régles :

Une base de 1/100 eme de la distance au centre d'intérêt du cadrage.
Pas de premier plan à moins de 5 fois la base en hyperstéréo.(moins de 30 fois la base en intérieur)
Reliez les objets entre eux dans l'image
Conservez tous les détails, évitez les flous et les écarts d'éclairement

et vous réaliserez des stéréophotographies qui seront agréables, malgré le port des lunettes d'observation.


Comment réaliser et présenter commodément les photos stéréoscopiques ?


Il n'y a pas de réponse unique a cette question. Suivant le style de photo que l'on recherche il y a des solutions différentes pour l'amateur averti.

La question a un sens différent pour le débutant en stéréo. Je vous conseille alors de commencer a photographier en 2 temps (2 positions) avec votre appareil photo ordinaire sur des natures mortes et de faire de l'hyperstéréoscopie. C'est le meilleur moyen de se surprendre par les effets de relief inattendus. Les conseils techniques sont regroupés dans une page a part.

Dans le cas général, je dirai qu'il faut presque un équipement spécifique par condition et l'appareil le plus versatile reste a construire. Essayons de l'imaginer :

Cela pourrait être deux petits appareils légers dont l'un a ses commandes qui se synchronisent (par radio) sur celles de l'autre de telle façon que l'on puisse choisir commodément sa base. Il faut aussi qu'il change d'orientation quand l'autre en change, qu'il adopte la même mise au point, la même focale, le même diaphragme, la même vitesse et se déclanche suffisament simultanément pour qu'un éclair de flash soit synchronisé pour les deux. Il serait bien que cela soit vrai en cadrage horizontal et vertical, et que sais-je encore ..... On comprend que cela est nettement plus facile en base fixe, ce qui a conduit plusieurs constructeurs a réaliser des appareils à deux objectifs synchronisés. Il est alors aussi facile de faire une stéréo à relief réaliste que de faire une photo standard mais l'on ne fait pas attention aux règles du chapitre précédent (ou on ne peut plus les respecter) et l'on obtient beaucoup plus de photos au rendu de relief raté que réussi. Conclusion : tous les constructeurs ont fait faillite.

Pour présenter les photos rien n'est vraiment commode ; peut être certains espoirs peuvent venir de l'holographie. L'holographie ne pourra très probablement jamais être utilisée commodément en prise de vue mais il semble que l'on ne soit pas loin d'obtenir une vision commode d'un hologramme. EIle pourrait alors être utilisée pour voir une stéréo a défaut d'un véritable hologramme. Pour l'instant ce sont les anaglyphes pour la sortie papier et l'écran d'ordinateur qui sont les plus simples à réaliser (pour la télévision a tube cathodique c'est plus difficile car elle respecte moins les couleurs, depuis 2010 les TV plane et 3D sont de loin le meilleur système.) ; quand à la projection, c'est la lumière polarisée sur très grand écran qui est le plus agréable, ce qui n'est pas commode.
Conclusion l'anaglyphe est le plus simple et le moins contraignant donc le plus commode. Malheureusement il n'est pas exempt de défauts.
Mais c'est la méthode décrite dans les conseils techniques pour débuter qui vous permetra de voir les plus belles stéréo.

Si la stéréoscopie mal réalisée est souvent pénible à voir, l'effet stéréoscopique est pourtant trés solide est résiste à de nombreux défaut. Vous trouverez la démonstration dans cette page.



P.Gidon

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]