Une discussion devant une fenêtre.

A talk in front of a window

300x450 ; 450 x 675 ; 600 x 900 ; 900 x 1200 ; 1200 x 1600

Pourquoi cette dernière image?

Pour parler de l'avenir.

Je suis passé progressivement du labo photo-chimique au labo photo-numérique . Et maintenant apparaît de plus en plus souvent la question de la prise de vue numérique.

Commençons par la prise de vue numérique.
Il faut bien dire que, pour l'instant, les appareils numériques n'ont pas la qualité des appareils traditionnels. Pas d'optique interchangeable, des prix élevés, des résolutions basses, peu d'images stockées... Mais chaque mois il y a une nouveauté amenant plus de performances. Bref si çà continu à ce train-là, dans 4 ans, on y est. C'est à dire à un appareil numérique pas plus gros pas plus lourd que les réflexs 24x26 traditionnels, avec les mêmes optiques et une résolution suffisante (environs 2000x3000 pixels), pouvant stocker une cinquantaine d'images de bonne qualité. Mais me direz-vous quel avantage? He bien mais l'instantanéité de son développement, de sa copie, de son transfert... Il est probable que, dans 4 ans, les vendeurs de film soient obligés de compenser les chutes de vente de film par la vente de piles électriques pour ces appareils.

Le labo numérique.
Ca y est, ça marche, c'est encore un peu cher mais pas vraiment plus qu'un labo chimique couleur. Ca a infiniment plus de performance et c'est plus agréable. Qu'est-ce qu'un labo numérique? C'est un numériseur de diapos (ou de négatif) à résolution élevée (2700 Dpi typique en 36 Bit par pixel et quand l'appareil numérique de rêve sera là, il sera inutile) un ordinateur pour le piloter et récupérer l'image (le pionnier Macintosh) un logiciel pour faire toutes les corrections et trucages désirés ( le plus connu : Adobe Photoshop) et une imprimante qualité photo.
Je ne doit pas vous le cacher, il faut y passer des heures pour que tout ce petit monde veuille bien donner les couleurs désirées. Il faut apprendre beaucoup pour enfin arriver à quelque chose de correct. Mais la satisfaction c'est que l'on finit par se sentir limité aussi par son imagination.

Se sentir limité par son imagination, c'est imaginer des choses que l'on envisageait pas dans un labo chimique telle cette image qui est un essai pour conserver à l'anaglyphe toute sa largeur malgré la fenêtre, toujours elle!
Est-ce un essai intéressant, je ne le crois pas, mais l'un de vous saura faire mieux.

Pour mes images j'ai choisi de le présenter en anaglyphe sur ce site, mais c'est peut-être la pire des méthodes. L'avenir devrait nous apporter la généralisation des lunettes actives pour voir le relief. Dés maintenant, des jeux sont vendus avec des lunettes à cristaux liquides synchronisées sur la trame ou les lignes des moniteurs vidéo. Il faut penser à préparer nos meilleures images pour de tels systèmes. Ca revient à dire, le renouveau de la stéréoscopie est peut-être dans la numérisation des images.

Ce qui est sur par expérience, c'est l'intérêt de l'internet pour une technique particulière comme celle-ci. En effet les passionnés sont peu nombreux. Si j'en crois les chiffres, des clubs trouvés sur internet. Il n'y a pas plus d'un homme sur 50 000 intéressé pour faire des photos stéréoscopiques, même si le nombre de spectateurs est bien supérieur. Ils sont donc très dispersés géographiquement et, vu leur faible nombre leurs clubs ne roulent pas sur l'or.
J'ai maintenant vu plus de photo stéréo sur l'internet que je n'en ai vu dans les livres. J'ai aussi appris plus sur les différentes techniques en un an de dérive sur l'internet qu'en 10 ans de passages périodiques en librairie.

J'encourage tous les stéréoscopistes à publier sur internet, car c'est infiniment mieux, malgré toutes les limitations et défaut des ordinateurs, qu'une réunion de club mensuel a l'autre bout du monde.

Si ce texte vous fait réagir, si vous aimeriez d'autres conseils ou aides, n'hésitez pas à m'écrire, car jusqu'à maintenant je n'ai pas plus d'un courrier par mois.

P. Gidon

 

Cliquez sur une des images ci-dessous pour revenir aux chapitres précédents.

10 ans après ce texte (soit 2009) il y a une suite ici.

I hope, I can soon translate this text for you, international reader. Wait and see.

I know , I write a very bad English. If some of you can make a correct translation of my French text, I will accept.

. . . . la suite


[Aller à la page d'accueil] [Here's the Home page ]



texte / text


texte / text


texte / text


texte / text


texte / text


Ces images sont là pour être vues mais restent ma propriété. Vous pouvez les utiliser à votre convenance, à titre privé. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'une présentation publique non commerciale, vous en servir pour illustrer ce que bon vous semble, et ce dans n'importe quel type de média, à condition toutefois de faire figurer mon nom, soit en légende, soit dans l'ours.
Si votre présentation doit être accompagnée d'une compensation financière ou d'un revenu, vous devez me demander une autorisation.
P. GIDON

[Aller à la page d'accueil] [Here's the Home page ]